Accompagnement

Médecine de la parole
Découvrir

Médecine de la parole : trésor de la langue

La parole se définit selon le trésor de la langue, comme la faculté de communiquer sa pensée au moyen d’un système de son et de langage. La parole a toujours été d’une grande importance chez l’homme qui en a besoin pour appréhender le monde et les siens.

image illustrant la médecine de la parole

Médecine de la parole : La parole est d’or ! 

Parler est indispensable pour exprimer ses émotions, poser des mots sur ses maux, alléger ses charges émotionnelles. De tout temps, des espaces d’écoute collective et de partage existaient. Dans toutes les cultures, depuis l’Antiquité et jusqu’au milieu du 20e siècle, des cercles de paroles étaient régulièrement organisés.

Ces espaces prenaient différentes formes selon les cultures (cercles, rituels, cérémonies…) afin d’apaiser les cœurs et les esprits.

« Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime ! »

De nos jours, les émotions sont souvent considérées comme une faiblesse.

Dès l’enfance, on nous conditionne à contenir nos ressentis afin de ne pas importuner.

Pourtant, il est nécessaire de prendre conscience que cacher, renier ou rejeter nos émotions nuit à la santé et au bien-être.

 

« Médicina » en latin signifie : « L’art de guérir »

Mon rôle en tant que Psychopraticienne est de vous accompagner dans votre cheminement personnel à travers un espace de paroles neutre, bienveillant et non-jugeant.

Mon objectif est d’accueillir et d’honorer votre parole dans sa globalité au sein d’un cadre de confiance.

Vous offrir la possibilité de verbaliser et d’accepter vos émotions vous permettra de les comprendre. Comprendre ce qui se passe dans votre corps et dans votre esprit.

Cette compréhension et début d’acceptation sera ma base de travail.

Au fil de nos rencontres, j’activerai divers outils thérapeutiques afin de guider, accompagner et soutenir votre guérison.

 

Qui suis-je ?

Mon parcours de vie a développé en moi une grande capacité d’écoute, d’empathie et de compréhension de l’autre. Ce fut pour moi une évidence d’orienter ma vie professionnelle vers cette voie.

J’ai donc suivi une formation afin de devenir psychopraticienne, certifiée par l’organisme IFORT-PSY. Au fil de ma formation, j’ai senti l’appel pour un domaine particulier mais universel : Le deuil.

Autre domaine d’intervention

Accompagnement au deuil

Vos retours d’expérience