Accompagnement

Au deuil
Découvrir

« Accompagnement au deuil, de la tristesse à la guérison »

Le deuil est une période de tristesse et de douleur que ressent un être de dizaines de façon différentes : la perte d’un proche, d’une rupture amicale ou amoureuse, de l’enfance et de l’adolescence, d’un grand voyage, d’un changement de lieu de vie, etc. C’est un processus essentiel de cicatrisation qui se met en place pour accéder à la guérison. Il n’a pas de durée, chacun le vit à son rythme et à sa manière.

Après chaque deuil s’écrit une nouvelle page de notre vie.

J’ai, pour ma part, dû faire un deuil que je ne souhaite à personne, celle d’une enfance volée.

Cela m’a amené à réfléchir à qui je suis et la façon dont je voulais le manifester. J’ai pris le temps de me découvrir et de me connaitre pour pouvoir mettre en place le meilleur pour moi-même, réaliser des actes qui me mettent en joie. Pour cela, j’ai expérimenté, j’ai voyagé, j’ai travaillé sur moi et j’ai introspecté. 

Beaucoup. 

Je continue chaque jour. 

 J’ai appris à faire de mon hypersensibilité un moteur, qui me permet
de ressentir des choses subtiles. Comprendre notre propre fonctionnement est essentiel afin de s’épanouir pleinement.
Pour entamer ce chemin, j’ai commencé par parler. La communication est à mon sens indispensable pour se faire comprendre d’autrui et se comprendre soi-même. Accueillir les conseils et garder uniquement ce qui est juste pour nous.

Perdre un proche, un parent, un enfant, un ami est douloureux.
Cette tristesse, cette colère immense qui peuvent nous envahir font partie du processus de deuil. Être accompagné sur ce chemin permet de se sentir soutenu et encouragé.

Les deuils que j’ai vécus me permettent aujourd’hui de vous proposer des accompagnements personnalisés afin de vous soulager de ce que vous ne voulez plus dans votre vie, à travers des exercices de connaissances de soi, de gestion des émotions et de libérations.

« Accompagnement au deuil : Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis »

Dans notre culture occidentale, la mort est devenue un sujet tabou, négatif, synonyme de peur. Pourtant, la mort est inévitable : nous en avons tous conscience. Autrefois, les anciens vivaient auprès de leur famille, ainsi les jeunes générations pouvaient évoluer auprès d’eux, s’imprégner de leur sagesse et accompagner leur fin de vie.

Ce modèle familial, révolu aujourd’hui, permettait d’accepter et d’accueillir plus sereinement la mort. De nos jours, on choisit d’éloigner la mort de nos maisons par habitude : mourir chez soi, entouré par ses proches est devenu extrêmement rare. Nous déléguons cet accompagnement par confort et par appréhension, pourtant cela pourrait nous aider à traverser ce passage…

Remettre à l’honneur des rituels et traditions liés à ce moment de vie permettrait de rendre plus doux les au revoir ! Certaines cultures traitent la mort et le décès de manières différentes, comme la culture mexicaine. Les mexicains ne fuient pas cette réalité, au contraire ils l’abordent ouvertement et honnêtement.

Leurs funérailles sont davantage axées sur la célébration de la vie du défunt que sur son départ. La mort est considérée comme le début d’un nouveau voyage, plutôt que la fin d’une vie.

« Accompagnement au deuil : Faire de l’absence de toi, un peu plus de moi »

La vie nous mènera tous un jour ou l’autre à vivre ces moments douloureux et inconfortables…

Cela me semblait donc indispensable d’ajouter l’accompagnement au deuil à ma palette de thérapeute.

Je propose des temps d’écoute et de soutien, au rythme de vos besoins, afin d’accompagner chacun de vos pas dans le processus de deuil. Vous pourrez extérioriser vos sentiments et votre peine en toute liberté, me raconter votre histoire commune et exprimer vos souvenirs.

Mon objectif sera de vous guider vers un possible chemin, celui de la résilience et de l’acceptation.

 

« Médicina » en latin signifie : « L’art de guérir »

Mon rôle en tant que Psychopraticienne est de vous accompagner dans votre cheminement personnel à travers un espace de paroles neutre, bienveillant et non-jugeant.

Mon objectif est d’accueillir et d’honorer votre parole dans sa globalité au sein d’un cadre de confiance.

Vous offrir la possibilité de verbaliser et d’accepter vos émotions vous permettra de les comprendre. Comprendre ce qui se passe dans votre corps et dans votre esprit.

Cette compréhension et début d’acceptation sera ma base de travail.

Au fil de nos rencontres, j’activerai divers outils thérapeutiques afin de guider, accompagner et soutenir votre guérison.

 

Qui suis-je ?

Mon parcours de vie a développé en moi une grande capacité d’écoute, d’empathie et de compréhension de l’autre. Ce fut pour moi une évidence d’orienter ma vie professionnelle vers cette voie.

J’ai donc suivi une formation afin de devenir Psychopraticienne, certifiée par l’organisme IFORT-PSY. Au fil de ma formation, j’ai senti l’appel pour un domaine particulier mais universel : Le deuil.

Autre domaine d’intervention

Médecine de la parole

Vos retours d’expérience

Laureen Correia
Laureen Correia
2024-03-18
Marie est une très belle personne. Elle a permis à ma fille de se libérer de toutes ses peurs et être en sécurité dans sa vie de petite fille. Très à l’écoute et souriante je la recommande à 100% 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
crystal gouellain
crystal gouellain
2024-03-15
Vraiment incroyable de nombreux et bon conseils diversifiés, cible vraiment bien les problemes et trouve toujours plusieurs solution differentes... Ca fait 2 mois et le travail est vraiment present a mon rythme ... C est libérateur! beaucoup de travail a faire mais l avancement est plus que positif et apaisant je conseille vivement !
Océane Colas
Océane Colas
2024-01-28
Bonjour , J'ai été voir une psychopraticienne parce que je ne me sentais pas bien quelques problèmes personnels m'empêcher d'avancer dans mes projets. Marie a su m'écouter et faire preuve de bienveillance à mon égard avec d'excellents conseils. Je recommande à 100 % pour son professionnalisme et j'y retournerai avec grand plaisir 🙏 Merci pour tout ! Et a bientôt !
Lucie Tassel
Lucie Tassel
2024-01-11
Je suis artiste de comédie musicale donc mon métier c’est principalement mon corps mais surtout ma voix. Depuis un bon moment j’avais des soucis de tensions au niveau de la zone laryngée, comme la sensation que ma voix n’était pas tout à fait en place, que ça ne résonnait pas autant que ça devrait, que je devais forcer. J’ai essayé tout un tas de choses (auto-médication naturelle, acuponcture, exercices de technique vocale divers et variés) sans grand succès. J’ai fait part de ma problématique à Marie, et après le premier soin, c’était le jour et la nuit ! Je chante maintenant avec BEAUUUCOUP plus de confort, je n’ai plus du tout les crispations d’avant, c’est ouvert, ça résonne ET ÇA FAIT DU BIEN ! Après avoir lu tout ça, vous vous doutez bien qu’à la question « La recommanderais-tu ? Es-tu satisfaite ? » ma réponse est évidemment « Oui ! Vous pouvez y aller les yeux fermés ! ».
Marion Grall
Marion Grall
2023-12-12
J'ai été amené à consulter Marie, après une prise de conscience. J'avais peur de ne pas la gérer comme il faut. Elle m'a énormément aidé, m'a donné de multiples idées et outils pour que mon déclic dur dans le temps. Ça fait déjà plus d'un mois et j'ai sa petite voie qui me guide encore ! Merci infiniment. Je vous la recommande les yeux fermés !
Julie Alves
Julie Alves
2023-11-20
En l’espace de même pas 6 mois, Marie a su m’aider à reprendre confiance en moi, m’apprendre des exercices, comprendre les émotions.. etc. Marie a une approche très douce, accueillante et chaleureuse, vous pouvez qu’avoir confiance et être à l’aise avec elle. Je la recommande à toutes mes clientes, et à vous également, les yeux fermés ! Merci Marie 🫶🏼
Firmin DINTRAT
Firmin DINTRAT
2023-06-13
Marie est une thérapeute très à l'écoute. On peut lui parler de tout sans jugement et c'est vraiment appréciable ! Je me suis senti libéré de mes émotions négatives
Pauline Charbonnier
Pauline Charbonnier
2023-05-28
Il y a encore quelques mois, je ne croyais pas que ces rendez-vous seraient la clé à mon lâcher prise et ma libération. Marie à tout de suite compris dans qu’elle état d’esprit je me trouvais et a su m’accompagner dans ce processus de libération. Elle arrive à m’écouter et m’aider dans une démarche douce et pleine de bienveillance. Aujourd’hui je peux dire que j’avance enfin vers une très belle voie.